A. Medvedev (Införnal FuckЪ) – «Vlad l’Immortel»

graffiti poutine crimée

En russe, tout prénom peut avoir une multitude de déclinaisons pas très instinctives d’un point de vue francophone : ainsi, pour les intimes (et, dans une certaine mesure, les aînés), Alexandre devient Sacha ou Choura. En français, on utilise l’obscur terme « hypocoristique » pour décrire cette transformation, alors que les russes l’intitulent уменьшительно-ласкательный, littéralement « diminutif-cajoleur ». Ce « diminutif », d’ailleurs, n’est pas forcément plus court, puisque divers suffixes peuvent le transformer et y ajouter des syllabes chargées d’émotions supplémentaires, augmentant les cajoleries (Sachen’ka, Sachouletchka) ou les troquant pour une affection plus virile (Sachok, Chourik).

Quand un non-russophone pense à un diminutif du prénom Vladimir, c’est « Vlad », la plupart du temps, qui lui vient en tête. Pour un russophone, toutefois, Vlad sera d’abord associé au prénom Vladislav, alors que Vladimir deviendra la plupart du temps « Vova » (Vovotchka, Vovka, Vovtchik, Vovan, etc.) Dans les années 2000, quand Vladimir Poutine entame son règne, on observe, logiquement, un regain de popularité de la traditionnelle série des « blagues sur Vova », variante russe des « blagues de Toto ». Peu s’imaginaient alors que la blague que Poutine réservait au peuple russe ne serait pas des plus courtes ni des meilleures.

Quand Alexeï Medvedev1 fait des blagues, elles sont généralement destinées à un cercle de camarades et acolytes initiés : les nerds et les geeks dans son genre qui aiment camper dans les forêts de Carélie pour une séance de jeux de rôle « grandeur nature » ou une simple beuverie. La tendance dans notre monde post-moderne étant à l’humour de références, Medvedev et son groupe parodique Införnal FuckЪ2 ne font pas exception : si vous n’y connaissez rien au viking-metal, au LARP, aux classiques des geeks et à leurs déclinaisons particulières en Russie, la plupart des textes sonneront pour vous comme des amoncellement de mots pas toujours intelligibles. Si, de surcroît, vous avez du mal avec l’humour absurde et l’attitude provocatrice qui ne sont pas sans rappeler Krasnaia Plesen, Huï Zabeï, Alexandre Laèrtskiï et consorts3, la partie intelligible vous paraîtra probablement obscène, offensante ou puérile.

L’expérience Införnal FuckЪ, malgré la demi-douzaine d’albums autoproduits et diffusés sur Internet, est d’abord dans l’ambiance de ces soirées qui ont accompagné la genèse du groupe : un certain nombre de vidéos circulent où vous pourrez voir Alexeï Medvedev, dans divers états d’ébriété, entonner ses chansons autour d’un feu de camp ou dans une cuisine sous l’œil d’un public épars, qui tour à tour accompagne Alexeï dans son interprétation, souvent pas de manière très juste, commente de manière un peu trop enthousiaste, ou papote à voix haute, sans aucun respect pour l’artiste qui n’en attend pas trop de toute façon. Parfois, ces enregistrements sont le seul moyen de prendre connaissance avec des compositions qui n’ont jamais été publiés sur album, dans la plupart des cas à cause de leur caractère politiquement trop tendancieux, et donc potentiellement pénalement répréhensible en Russie.

La ligne rouge est assez fine : IF a publié de manière officielle plusieurs titres ouvertement critiques de certaines dérives de l’idéologie actuelle sur l’album de 2015 Minuit. XXIe siècle, mais dès qu’il s’agit de remettre en cause l’ensemble du cours choisi par le gouvernement (« Mentalité »), la question légale de l’« offense au sentiment religieux » (« Pokémons ») ou la personnalité immuable de celui qui s’est constitué monarque à vie (le morceau traduit ci-dessous), A. Medvedev préfère se garder l’excuse d’une simple blague entre amis qui n’avait pas pour vocation d’être diffusée au monde entier. L’humour, ici, malgré les familiarités et l’optimisme sardonique, ne vole pas son statut de « politesse du désespoir ».

***

Alexeï Medvedev (Införnal FuckЪ) – «Vlad l’Immortel»

[A. Medvedev] – Une chanson très politiquement correcte, je pense qu’elle me vaudra un titre de “Héros de la Russie”…
[Voix féminine hors champ] – On la balancera sur VKontakte alors !
[A. Medvedev] – … dans une dizaine d’années. Aujourd’hui, on le décerne à ceux qui tuaient des gars russes en Tchétchénie, mais dans dix ans, on le donnera à moi pour ce genre de merde. »
[Voix masculine hors champ] – Remise avec vissage dans le dos !4

Quand ce cher Vlad il va mourir…
(Eh oui, bien sûr il, va mourir !)
Tous nos plus grands docteurs
Le sauveront de la mort.
Au lieu des tripes et du cœur
Mettront un moteur à vapeur
Et alors tous les Russes
Chanteront bien fort :

Vlad à vapeur, c’est un bonheur,
Un zombie qu’on aime bien !
Vlad à vapeur, c’est un bonheur,
Le meilleur des souverains !
Vlad à vapeur, c’est un bonheur
Chaque Russe est si ravi !
Vlad à vapeur fera de la Russie5
Un grand jardin fleuri !

Quand son piston en fer
Aura fini par rouiller,
On lui casera un réacteur
Atomique dans l’arrière-train.
Et en 2100 et des poussières
Le Vlad à poussée nucléaire
Reviendra gouverner un pays
De basanés6 et de babouins.

Vlad nucléaire, y a plus à s’en faire,
Un zombie qu’on aime bien !
Vlad nucléaire, y a plus à s’en faire,
Le meilleur des souverains !
Vlad nucléaire, y a plus à s’en faire,
Chaque Russe est si ravi !
Vlad nucléaire fera de la Russie
Un grand jardin fleuri !

Après la guerre nucléaire
Quand y aura plus de science
On prolongera les jours de tonton Vlad
En transférant son âme
À l’aide d’une magie impure
Dans un golem fécal
Pour qu’il ne craigne plus jamais
Les vagues et les flammes

Le Vlad de crotte, salut mon pote,
On dirait qu’il est vivant !
Le Vlad de crotte, salut mon pote,
Il est tellement charmant !
Entre le Vlad de crotte et le vrai
Presque aucune différence.
Il offrira à la Russie
Des siècles de jouissance !

Vlad l’immortel, Vlad l’immortel,
Un zombie qu’on aime bien !
Vlad l’immortel, Vlad l’immortel,
Le meilleur des souverains !
Vlad l’immortel, Vlad l’immortel,
Chaque Russe est si ravi !
Vlad l’immortel fera de la Russie
Un grand jardin fleuri !

Titre original : Алексей Медведев – «Про Вову», 2014.

***

1. Aucun lien de parenté avec Dmitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie de 2008 à 2012, puis premier ministre de 2012 à 2020. Le nom de famille Medvedev, qui vient du mot medved’ (медведь) signifiant « ours » – est, comme les stéréotypes le suggèrent, très répandu en Russie.

2. Le signe dur « Ъ » ajouté à la fin du mot a une fonction similaire au metal umlaut : si ce dernier rend automatiquement tout nom de groupe plus heavy, certains caractères complètement ou largement disparus de l’alphabet cyrillique russe avec la réforme orthographique de 1918 (le signe dur, qui a disparu des terminaisons, et le Ѣ, complètement remplacé par la lettre Е) sont utilisés, généralement avec ironie, pour donner à tout mot un caractère plus « slave » et « authentiquement russe ».

3. La composition « Les Dieux du heavy metal » parodie le groupe américain Manowar de manière très similaire au groupe italien Nanowar (of Steel). Deux compositions de Medvedev sont centrées autour de GG Allin, figure emblématique des tendances les plus extrêmes et provocatrices du mouvement punk.

4. Référence à un vieux mème russe, « L’ordre du voûté avec vissage dans le dos » (Орден Сутулого с закруткой на спине) aux origines incertaines. Aujourd’hui généralement employé au sens « récompense ingrate pour de longues années de service loyal et abrutissant ».

5. Dans le texte original : Rashka (Рашка), terme péjoratif issu d’une déformation de l’anglais Russia.

6. Чучмек – insulte raciste utilisée généralement envers les ressortissants d’Asie Centrale, qui constituent le gros de la main-d’œuvre immigrée, souvent clandestine, en Russie contemporaine.

***

graffiti poutine crimée
Graffiti représentant Vladimir Poutine dédié à la fête nationale russe du 12 juin. 2016, Crimée

2 commentaires sur “A. Medvedev (Införnal FuckЪ) – «Vlad l’Immortel»

  1. Oui, c’est dommage, et c’est le seul enregistrement de la chanson disponible. Il y avait une version concert légèrement mieux audible qui traînait à un moment sur YT, mais je crois qu’elle a été effacée ou délistée.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s