DDT – «Terroriste»

Aux victimes des terroristes.

 

J’me retourne : tout est calme. Personne derrière.
Le puits d’une cour. Un trou : l’entrée de service.
C’est cloué ! Le diable emporte cette lumière
Qui se colle par-dessus comme une flaque de pisse.

Une échelle de secours rouillée et fragile,
Bordée de fenêtres, mais c’est la seule issue.
Les étages s’enchaînent, d’une lenteur assassine,
Dépassés par des mains tremblantes et fourbues.

Qu’est-ce tu regardes ? Comme si j’étais à poil.
Je viens pas chez toi. J’suis pas violeur ou voleur.
Je suis un terroriste, je suis Ivan Tomatov.
Assez blablaté, notre atout c’est la terreur !

Trata-tata-tata !
Trata-tata-tata !

Le toit tout troué retentit sous les pas.
Je plonge dans un grenier : noir, étouffant.
Pour l’instant tout va bien. Moins fort, les pigeons !
Je viens en ami, déféquez tranquillement.

Voilà dans la planque un sombre canon :
Je le sors, je nettoie, je vérifie la culasse.
J’ai pointé la mitrailleuse dans la vitre roussie,
Dans les gueules des quartiers qui rongent les espaces.

Le chahut de la foule, d’une patte nerveuse
Amassa l’inquiétude en tenailles fatales.
On s’ennuie, les p’tits gris ? J’vais faire pleuvoir
La vérité sur vos serviles encéphales.

Trata-tata-tata !
Trata-tata-tata !
Trata-tata-tata !
Trata-tata-tata !

Le peuple est inerte, lacéré par les peines,
Il a un soubresaut, il s’éparpille en criant.
Mon tintamarre psychédélique a explosé
Le milieu, en arrière, de gauche à droite, en avant.

On rase gratis, les p’tits rois d’la nature,
Tout ce dont j’ai vécu : mes pensées, mes raisons.
De vos bouches édentées rongez la liberté
Qui s’est plantée entre vos tendons !

Trata-tata-tata !
Trata-tata-tata !

Les gens se ressaisissent, prennent l’initiative
Ils grimpent sur le toit « Qu’on ligote le brigand ! »
Et crachant le sang, le souffle coupé
Il glapit sous la torture « Je tirais à blanc…
En votre nom j’ai affronté les tourments
Toutes vos reliques ont été pillées »
« N’essaye pas, salopard, de perturber nos braves gens »
Ils l’ont pris et ils l’ont vraiment…
Trata-tata !

Titre original : ДДТ – Террорист
Album : Я получил эту роль (écrit vers 1985, publié en 1988)

 

Note du traducteur : la traduction n’est pas parfaite, vu que je ne traduis la plupart du temps que la deuxième rime du quatrain. J’avais commencé à essayer de rectifier ça, mais je me suis rendu compte que je préférais garder le texte tel quel et ne pas trop forcer la rime sans nécessité ou facilité. Bref, à part quelques modifications mineures dans la typographie et le premier couplet, ce texte est le même que celui que j’avais déjà publié en 2011.

Laisser un commentaire

